CVM est le premier organisme français accrédité COFRAC pour la vérification de l’alignement suivant ASTM E 1012 des machines d’essais de Traction/compression statiques et dynamiques.
Nous accompagnons nos clients avec des solutions innovantes et en apportant une offre globale qui comprend l’étude, la conception, l’installation des dispositifs d’alignement sur leurs machines d’essais de traction et la vérification sous accréditation avec des éprouvettes spécifiques “représentatives de vos essais”.
La connaissance de la déflexion (erreur d’alignement d’une machine d’essai de traction) est importante pour tout laboratoire d’essais mécaniques afin de s’assurer que l’éprouvette n’est pas soumise à des contraintes interférentes qui s’ajoutent à celle de l’essai et qui peuvent par conséquent influencer la réponse du matériau.
Cela est d’autant plus vrai sur les matériaux fragiles, les petites éprouvettes, dans le domaine élastique des matériaux et sur certaines machines sur lesquelles, les mors sont montés sur les bâtis sans aucune rotule.
Comme le NADCAP, de nombreuses normes imposent une exigence sur la déflexion admissible.
- ASTM E21 – Essai de traction à chaud (10%)
- ASTM E466 – Essais de fatigue axiale à amplitude constante (5%)
- NF EN 2002-001 – Norme Aéronautique : Essai de traction (10%)
- NF EN 2002-002 – Norme Aéronautique : Essai de traction à température élevée (10%)
- ASTM E606 – Essais de fatigue oligocyclique à amplitude constante (5%)
- ISO 6892-1 – Essai de traction (vérification recommandée)
CVM est le premier laboratoire en France qui réalise l’étude et la conception d’éprouvette instrumentée pour la vérification de l’alignement sous accréditation Cofrac N°1-1934 des machines d’essais de traction suivant l’ASTM E1012.
La vérification de l’alignement suivant la norme ASTM E1012 réalisé sous accréditation COFRAC par CVM est l’assurance d’un contrôle rigoureux avec des éprouvettes instrumentées et d’un résultat associé à une incertitude qui permet de connaître la qualité de fabrication des machines d’essais et la qualité métrologique des montages utilisés par le laboratoire.
Cette vérification peut également fournir des explications sur des écarts rencontrés lors des essais interlaboratoires.
Des systèmes mécaniques “galette d’alignement” proposés par les constructeurs permettent de régler un des deux amarrages de l’éprouvette solutionnant partiellement les problèmes d’alignement rencontrés.
Afin de garantir la déflexion admissible sur la plus grande plage d’utilisation des machines de traction, y compris dans les faibles capacités, CVM développe des doubles systèmes d’alignement qui assurent les réglages des deux amarrages de l’éprouvette.